Agenda 21

L’Agenda 21 est un outil du développement durable. Le terme est apparu en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro où 173 pays ont adopté une déclaration intitulée « Agenda 21 » . C'est un programme d'actions concrètes pour le 21ème siècle  définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable sur le territoire, en intégrant les trois dimensions : environnement, économie et social. Un Agenda 21 est par ailleurs élaboré dans un cadre de démocratie participative avec tous les acteurs locaux (habitants, associations, entreprises...).
 
Pourquoi un Agenda 21 d'Agglomération ?
 
Consciente de ses responsabilités, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole s'est engagée dans la construction d'un Agenda 21 communautaire avec les communes, voté à l'unanimité par les élus communautaires le 28 novembre 2011. Sa stratégie repose sur le principe de subsidiarité avec les communes qui souhaitent s'engager dans un Agenda 21 communal et une mutualisation des moyens techniques et de participation des acteurs pour un développement durable cohérent sur l'ensemble du territoire.
 
Une posture aujourd’hui incontournable et qui consiste entre autre à lutter contre le changement climatique et œuvrer pour la protection de l’atmosphère, préserver la biodiversité, les milieux et les ressources, veiller à  l'épanouissement de tous les êtres humains, à la cohésion sociale et à la solidarité entre les territoires et les générations, au développement selon des modes de production et de consommation responsable.

Le plan d’action de l’Agenda 21 doit s’articuler autour de 5 finalités,
qui représentent les principaux enjeux du développement durable.
 
Les grandes étapes de l'Agenda 21 :
L’Agenda 21 se compose de 5 grandes phases qui s’articulent dans un objectif d’amélioration continue. La population est associée à cette démarche dite participative à travers la concertation. Une commission  a été mise en place pour associer les ponteillanais et nylencs à la construction de l’Agenda 21.
 
Un diagnostic de territoire a été réalisé pour recenser les forces, les faiblesses du territoire, et identifier les enjeux économiques, environnementaux, et sociaux pour la commune de Ponteilla-Nyls. Ce travail sera présenté aux membres de la commission Agenda 21 au travers des groupes de réflexion afin de recueillir les attentes de la population. Une séance plénière de la commission Agenda 21 rapportera le travail de tous les groupes de réflexion.
En fonction du diagnostic de territoire et du travail de la commission Agenda 21, le COPIL va définir les grands objectifs de la démarche Agenda 21 et préparer la base du plan d’action (les grands axes de l’Agenda 21).
De nouveau, la commission Agenda 21 sera réunie en groupes de réflexion, par thématique, pour proposer des actions en fonction des objectifs fixés en matière de développement durable. Une séance plénière aura lieu pour rendre compte du travail de tous les groupes. 
Afin de pouvoir évaluer la démarche Agenda 21 et suivre la réalisation des actions, la commission Agenda 21 choisira des indicateurs de suivi pour chaque action. Il sera alors possible de vérifier si les actions répondent bien aux objectifs fixés en matière de développement durable. La commission Agenda 21 se réunira ensuite tous les ans pour faire le bilan des actions.
>>Pour vous inscrire à la commission Agenda 21,
veuillez prendre contact auprès de la responsable de l'Agenda 21 : 
secretariat@mairie-ponteilla-nyls.fr - 04 68 53 06 70