La conférence des maires s’est déroulée dans la commune

La communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole organise une réunion hebdomadaire le vendredi avec l’ensemble des maires dont la commune fait partie. Deux fois par mois, cette réunion se tient au siège de la communauté urbaine et les deux autres fois à l’extérieur. Ainsi, cette fois le lieu choisi a été Ponteilla et Jean-Marc Pujol, a présidé cette réunion devant une assistance composée de 28 maires. Le sujet abordé a été le Plan de la gestion des risques d’inondations (PGRI). Cette réunion de travail avait pour but de sensibiliser les maires des différentes communes de PMM au PGRI avec la présentation des prévisions et alertes, la gestion de crise, les actions sur l’existant, la maîtrise de l’urbanisme ou encore les moyens d’augmenter la sécurité des populations. Des réunions appréciées qui sensibilisent et forment à des situations concrètes. E.P

______________________________________________________________________________

Innauguration de la nouvelle station d'épuration à Ponteilla / Nyls

En remplacement de l’ancien équipement devenu inadapté, et dans son voisinage immédiat, la communauté urbaine vient de mettre en service une nouvelle station d’épuration de type « à boues activées ». Après la rénovation et l’extension, de 350 à 600 « équivalents habitants » de la petite unité de traitement de Nyls en 2014, la capacité de l’équipement principal de Ponteilla a été portée quant à elle de 2 167 à 4 500 « équivalents habitants » et son fonctionnement largement amélioré. Une réalisation à près de 2,5 millions d’euros qui accompagne le développement communal, dans le respect de son environnement.Le cours d’eau de la Canterrane, qui borde la commune au Sud, restera bien en harmonie avec le cadre naturel exceptionnel propre à Ponteilla/Nyls : les effluents traités par la station satis-font en effet à toutes les normes environnementales en vigueur, y compris à certaines contraintes spécifiques liées au phosphore. En service depuis quelques mois, celle-ci compte des équipements inédits, comme une unité pour extraire les huiles et sables (recyclables) ou encore un bassin optimisant le fonctionnement du dispositif principal d’épuration. Les derniers travaux menés fin 2016 ont permis quant à eux de transformer l’un des équipements de l’ancienne station pour y stocker les eaux de pluies et éviter ainsi tout risque de débordement intempestif dans le cours d’eau.

Une meilleure gestion des boues

Au lieu d’un procédé de séchage soumis aux aléas climatiques, le système de déshydratation mécanique des boues installé garantit une épuration toujours optimisée. Pratique et peu coûteux, ce dispositif, mis en place pour la seconde fois seulement sur le territoire, fournit des boues destinées à être ensuite recyclées sous forme de compost.

______________________________________________________________________________________

CA ROULE A PONTEILLA !

Un chantier commencé fin octobre 2016 et inauguré début février 2017; de l'aveu même du maire de Ponteilla-Nyls "ce n'est pas si mal !". Il s'agit de la éème tranche de l'Avenue de Perpignan : 130 mètres venant prolonger les 450 mètres existants, pour un coût de 240 000 € entièrement supporté par Perpignan Méditerranée Métropole. Cette réalisation a concerné la voirie mais aussi l'éclairage public, le mobilier urbain, les trottoirs... Quotidiennement, 4000 véhicules circulent sur le site !

Les jeunes élécteurs invités à recevoir leur carte élécteur

Cette cérémonie citoyenne fût organisée Lundi 13 Mars 2017 par la Municipalité de Ponteilla-Nyls.

Quatorze jeunes de 18 ans ont reçu des mains de Rolland THUBERT, Maire de la Commune, leur carte éléctorale et un livret citoyen.

Calamité Agricole : Sécherésse d'Août à Septembre 2016, le dossier de demande d'indemnisation et à déposer en mairie entre le 3 mai et le 6 juin 2017

Voici l'arrété secheresse :PDF icon arrete_secheresse_2016.pdf

Télécharger le dossier : PDF icon dossier_demande_indemnisation_calamite_secheresse_2016.pdf