Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est présidé de plein droit par le Maire de la Commune.
Son conseil d’administration est constitué paritairement de 5 élus désignés par le Conseil municipal et de 5 personnes qualifiées, nommées par le Maire, Rolland THUBERT,dans les secteurs suivants:

- un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions,
- un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF),
- un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département,
- un représentant des associations de personnes handicapés du département.

 

Le C.C.A.S. de Ponteilla-Nyls est ainsi un établissement public rattaché à la commune de Ponteilla-Nyls, dont la mission est de mettre en œuvre la politique sociale de la commune en direction des publics fragilisés. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. Son champ d’action est étendu puisqu’il intervient dans l’action sociale, l’enfance et la jeunesse. Il assure un accompagnement aux personnes âgées et handicapées au travers de son service d’aide à domicile autorisée par les services du Conseil Départemental.

 

Au travers de sa mission de soutien à domicile, la prestation a pour objectif d’aider les personnes qui le désirent à gérer leur quotidien tout en bénéficiant de leur environnement habituel. L’entretien du logement même s’il reste une nécessité, peut s’accompagner d’autres actes permettant aux bénéficiaires de conserver une vie sociale et relationnelle réelle. L’accompagnement des personnes âgées, et plus largement des personnes dépendantes telles que les personnes handicapées, consiste à assister leurs gestes et à encourager leur autonomie. De plus, le C.C.A.S propose un prestataire de service pour le portage des repas "Repas 66".
 

Par ailleurs, il est important de souligner que les personnes souhaitant l’intervention de notre service d’aides à domicile peuvent bénéficier d’une aide financière de la part du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (A.P.A, Aide Sociale), de leur mutuelle ou de leur caisse de retraite, si elles répondent à certains critères.

 

Le C.C.A.S met également à disposition des personnes qui le désirent un système de Télé-alarme dont la Communauté de Commune des ASPRES prend à sa charge une partie de l’abonnement annuel.

Le C.C.A.S emploie 10 aides à domicile et une secrétaire administrative à temps plein.

 

Pour plus de renseignements sur le C.C.A.S, le secrétariat du CCAS est ouvert au public :

 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 16h à 18h00
Pour l’après-midi de 13h30 à 16h00 prendre rendez-vous.
Fermé le Mercredi Après-Midi

Courriel. ccas@mairie-ponteilla-nyls.fr

Tél. 04-68-53-72-24