Historique
Ponteilla (Pontellà) - Nyls (Nyils)
le village aux deux clochers
Nous voici dans la plaine des Aspres. Ici, la vigne occupe l'essentiel des terres cultivables. Quant aux villages, la couleur dominante y est le rouge de la brique utilisée dans la construction, avec de beaux enduits de teinte ocrée. Ponteilla se remarque de loin grâce à ses deux clochers, qui ne correspondent d'ailleurs pas à deux églises : le premier surmonte une belle porte de cairons (briques catalanes), et seul le second appartient à l'église, un édifice d'origine romane profondément remanié au fil des siècles. Cette église est dédiée à saint Etienne.
A quelques encablures, le petit village de Nyls qui possède deux églises : l'une, d'origine romane, dédiée à saint Martin, est fortement endommagée, mais en cours de restauration. Elle a été remplacée au XVIIe siècle par une autre église, consacrée à la Vierge.
La première mention du village date officiellement de 1180 sous le nom de "Villa de Saint-Nicolas de Aquaviva", mais le lieu était déjà connu des romains puisque l'on a retrouvé en 1835, des ruines de la "Villa Pontiliano" de cette époque. On trouve Ponteilla dans un document d'Uldagar de Castelnou qui était propriétaire de la troisième partie de la dîme de l'église de Ponteilla. Etant non seulement vicomte de Castelnou mais aussi évêque d'Elne, il décida tout naturellement de donner cette troisième partie de la dîme à l'évêché.
Ponteilla va réellement se développer durant le XIIe siècle. C'est à cette époque que fut crée un nouvel ordre religieux destiné à lutter contre les musulmans pour conserver les lieux saints de Jérusalem : Les Templiers ou chevaliers du Temple. L'expansion des templiers en Roussillon va se faire autour de leur commanderie principale, le Mas Deu. Ponteilla étant situé tout proche, le village va en grande partie passer sous la gouverne des Templiers. Lors du procès des Templiers et le passage de leurs biens aux hospitaliers, certains droits furent achetés par des particuliers.
C'est ainsi qu'en 1353 François de Bellcastell prit une créance sur Ponteilla de Pierre de Fuster. Cette créance fit basculer la seigneurie de Ponteilla à la famille de Bellcastell qui la conserva jusqu'au 17 juin 1377. Une ordonnance du procureur royal fit remettre Ponteilla à Gueralda dez Volo (Gueralda du Boulou), et c'est ainsi que Ponteilla changea de main à nouveau.
En 1793 l'Espagne tenta de s'emparer du Roussillon militairement. La même année le village s'est fortifié à cause de la construction du "Camp de Ponteilla" par Ricardos, le général en chef espagnol. Son quartier général était à la maison Llucia, à Trouillas.
Envie d'en savoir plus sur l'Histoire du Roussillon?
Suivez le lien http://histoireduroussillon.free.fr/