Prestations

Le Service Social

« Ecouter, accueillir, conseiller, informer, orienter, soutenir »

Les demandes des usagers sont variées et multiples. La fonction d’accueil est donc personnalisée et adaptée à chaque situation. Le type d’informations échangées peut porter sur des domaines très divers tel que le budget, la santé, la famille, l’emploi, le logement… toutes les sollicitations ne relèvent pourtant pas du C.C.A.S. Toutefois, ce sont autant d’actes et de types d’écoute consacrés à la population. En effet, ce service est avant tout un service de proximité à l’écoute du citoyen. Il y aura ensuite une orientation du public vers les organismes plus spécialisés. Le C.C.A.S joue un rôle d’aide et d’accompagnement dans les démarches de recherche de solution.

Le C.C.A.S de Ponteilla-Nyls possède un service d’Aide à Domicile orienté vers les publics fragilisés (personnes âgées, handicapées…)

Le service d’Aide à domicile de Ponteilla-Nyls

Le C.C.A.S de Ponteilla-Nyls compte une secrétaire ainsi qu’une dizaine d’aides à domicile compétentes et à l’écoute des bénéficiaires.

Les fonctions de l’Aide à Domicile sont :

  • Entretenir le logement ;
  • Laver, raccommoder, repasser le linge ;
  • Aide à la préparation et à la prise des repas des personnes âgées et handicapées ;
  • Effectuer des courses à proximité du domicile ;
  • Aider à la toilette et à l’habillage dans la limite des prescriptions médicales ;
  • Accompagner les personnes qui le désirent dans leurs petits déplacements pédestres proches du domicile : médecin, pharmacie ; Promenade
  • La stimulation de l’autonomie
  • La stimulation morale

Ce service a été crée pour les personnes âgées ou handicapées qui sont devenues trop dépendantes pour accomplir certaines activités de la vie quotidienne, et qui ont besoin d’une tierce personne afin de les aider. Si vous êtes retraité, une étude est réalisée pour l’évaluation du nombre d’heures nécessaires. Votre dossier constitué par le Service d’Aides à Domicile, est transmis à la caisse de retraite concernée. Suivant les revenus de la personne, le Conseil Départemental aide au financement de :

L’Aide Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une prestation attribuée par la Présidente du Conseil Régional qui permet aux personnes âgées dépendantes de mieux vivre à leur domicile ou en établissement. L’APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes, c'est-à-dire rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante.

La P.C.H (Prestation de Compensation du Handicap)

La P.C.H se substitue depuis le 1er janvier 2006 à  l'A.C.T.P.(Allocation Compensatrice pour Tiers Personne)
Elle a pour vocation de compenser les surcoûts liés au handicap. Elle prend en charge les dépenses liées à la mise en oeuvre du plan personnalisé de compensation qui tient compte des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu'ils sont exprimés dans son projet de vie.

Elle permet de financer 5 types d'aides :

  • Des aides humaines pour un accompagnement au quotidien, 
  • Des aides techniques pour des équipements adaptés,
  • Des aides spécifiques et des aides exceptionnelles,
  • Des aménagements du logement et du véhicule ainsi que les surcoût de transport,
  • Des aides animalières.

L’Aide Sociale

Les services ménagers.

Aide par les caisses de retraite :

MSA CARSAT MFP RSI CMCAS MNT

  • En cas d'accident de la vie, sortie de l'hospitalisation ou autre, vous pouvez vous renseigner auprès de la sécurité sociale, votre banque ou votre mutuelle afin de bénéficier de services ménagers.

Tarif des prestations

Le tarif horaire de l’Aide à Domicile est fixé par un Arrêté Départemental de la Présidente du Conseil Départemental.
En ce qui concerne les usagers n’ayant aucune prise en charge, nous appliquons le tarif fixé par le Conseil Départemental.


Portage des repas

Les personnes souhaitant bénéficier de la livraison de repas à leur domicile doivent prendre contact avec l'accueil de la mairie.
Repas 66 prendra en charge le portage des repas au domicile des personnes qui le souhaitent.

Le repas comprend :

  • Une entrée : crudité ou charcuterie ou pâtisserie salée ;
  • Un plat protidique : viande ou poisson ou omelette ou plat composé (couscous, paëlla…)
  • Un légume d’accompagnement ou féculent ;
  • Un fromage pré-emballé ;
  • Un dessert : fruit frais ou au sirop, ou pâtisserie ou dessert lacté ;
  • Un potage de légume ;
  • Un pain

Avec nos repas normaux, nous proposons :

  • Un menu diabétique
  • Un menu sans sel
  • Un menu sans sucre
  • Un menu sans porc ou sans viande.

Se faire inscrire à l’accueil de la Mairie. 04-68-53-06-70

Télé-Alarme

Il s’agit d’un système d'alerte radio sans fil permettant à la personne d’être rapidement secourue lors d’une chute, d’un malaise etc… Cette installation nécessite seulement une prise de téléphone. La Communauté de Communes des Aspres propose la Télé-Alarme.

Elle prend à sa charge 50% de l’abonnement annuel soit : 168 € : 2 = 84 € à la charge du demandeur. Une convention est à signer au bureau du C.C.A.S à la Mairie.

Ecrivain public

Depuis 2012, le C.C.A.S met en place un service : écrivain public.
Les services du C.C.A.S sont à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de documents pour vous simplifier les démarches administratives (Dossier CAF, réversion de retraite…). 

Service gratuit, pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat du CCAS au 04 68 53 72 24